Accueil    Le pompage-turbinage    Le barrage de l'Hongrin    La production    La société    Documentation    Visites    Actualités    Contact     
     
                 
   
20.12.2010 12:00  
 
Permis de construire octroyé pour l'augmentation de la puissance
 
Les Forces Motrices Hongrin-Léman SA (FMHL) ont obtenu en date du 20 décembre 2010 le permis de construire pour leur projet baptisé FMHL+.  
 
Celui-ci prévoit l'augmentation de la puissance installée de 240 à 480 MW, dont 60 MW de réserve, par l'ajout de deux groupes dans une nouvelle caverne souterraine à proximité de la centrale existante de Veytaux. La production de l'aménagement de pompage-turbinage atteindra en moyenne un milliard de kWh de pointe, soit près du double de la production actuelle. Les nouvelles installations pourraient être mises en service à fin 2014.
 
Déposée et mise à l'enquête publique le 25 juin 2010 auprès des communes de Veytaux et de Villeneuve, la demande d'autorisation de construire du projet FMHL+ n'a fait l'objet d'aucune opposition. Cette demande a ensuite obtenu les préavis favorables des autorités compétentes du Canton de Vaud, ainsi que de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). La modification technique de la concession existante avait été octroyée par les cantons de Vaud et de Fribourg le 17 mai 2010. Le Conseil d'administration des FMHL a alors décidé de lancer la construction de ce projet dont l'investissement est de 331 millions de francs.
 
Environ un milliard de kWh de pointe
 
Les FMHL disposent d'un aménagement hydroélectrique de pompage-turbinage. L'originalité de l'installation consiste à turbiner l'eau du barrage de l'Hongrin dans la centrale de Veytaux située 800 m plus bas et d'inverser le processus en période de faible consommation d'électricité. L'eau du lac Léman est alors pompée et stockée dans le lac d'accumulation de l'Hongrin pour être ensuite utilisée aux heures de pointe où la demande est la plus forte. Le projet FMHL+ a pour objectif d'augmenter la puissance totale de l'aménagement en construisant une nouvelle caverne souterraine à proximité de la caverne existante de Veytaux. Deux nouveaux groupes supplémentaires de pompage-turbinage d'une puissance de 240 MW y seront installés, dont 60 MW de réserve prévus dans le cadre de la réhabilitation des groupes de la centrale existante et ce après 40 ans d'exploitation. Au total, l'aménagement disposera ainsi d'une puissance installée totale de 480 MW, dont 420 en service et 60 de réserve. L'aménagement produira environ un milliard de kWh de pointe par année, soit près du double de la production actuelle (520 millions de kWh). Une adaptation de la cheminée d'équilibre devra être réalisée. Le barrage de l'Hongrin, tout comme la galerie d'amenée et le puits blindé, ne subiront aucune modification.
 
Un complément indispensable aux nouvelles énergies renouvelables
 
Le projet répond à une demande croissante en énergie de réglage, soit celle nécessaire pour équilibrer le niveau de production à la consommation aux heures de pointe. Cette demande accrue s'explique notamment par le développement actuel et futur des nouvelles énergies renouvelables en Europe et en Suisse, telles que l'éolien ou le solaire. Directement dépendantes des conditions météorologiques, ces installations enregistrent une production irrégulière qui doit être complétée par un apport en énergie de réglage. Avec leurs barrages, les centrales hydroélectriques de pompage-turbinage, véritable stock d'énergie injectable en tout temps sur le réseau, offrent une solution immédiate et efficace pour combler ces baisses de production.
 

Pour plus de renseignements:
Pierre-Alain Urech
Président du Conseil d'administration FMHL
+41 21 802 95 67
e-mail: pierre-alain.urech@romande-energie.ch
 
 
 

- Revenir à la liste

  Les dernières informations:
11.05.2017 11:57  
Inauguration du deuxième ouvrage de pompage-turbinage le plus puissant de Suisse
 
Les Forces Motrices Hongrin-Léman SA inaugurent ce matin à Veytaux (VD) le deuxième aménagement de pompage-turbinage le plus puissant de Suisse.
28.04.2017 08:47  
Journée Portes Ouvertes à la nouvelle centrale FMHL+ de Veytaux
 
Après plus de dix ans d’études et de travaux, la nouvelle centrale de production des Forces Motrices Hongrin-Léman SA (FMHL) à Veytaux a été mise en service début 2017.
17.01.2017 11:00  
La nouvelle centrale FMHL+ est pleinement opérationnelle
 
Depuis le début de l’année 2017, la nouvelle centrale de production des Forces Motrices Hongrin-Léman SA (projet FMHL+) est pleinement opérationnelle. L aménagement hydroélectrique des FMHL double ainsi sa puissance de pompageturbinage, passant de 240 à 480 mégawatts (MW), dont 60 MW de réserve.
 
                 
     

Forces Motrices Hongrin-Léman SA est une société de :