Accueil    Le pompage-turbinage    Le barrage de l'Hongrin    La production    La société    Documentation    Visites    Actualités    Contact     
     
                 
   
05.02.2013 16:08  
 
Remplacement des vannes de prise d'eau du barrage de l'Hongrin (2013)
 
Cet hiver, FMHL a débuté des travaux visant à remplacer les deux vannes de prise d'eau du barrage de l'Hongrin (3 m de diamètre, 25 t).  
 

Au vu du poids et du diamètre de ces vannes, le mode de réalisation des travaux implique un abaissement du lac et donc des modifications momentanées du régime de la rivière de l'Hongrin, qui s'écoule sur le Canton de Vaud, puis sur le Canton de Fribourg. Dans un premier temps, le lac a été abaissé par turbinage (exploitation normale), puis par des lâchers d'eau opérés à l'aide des vannes de vidange de fond. Les lâchers d'eau ont débuté par des essais les 26 et 27 janvier 2013 et se sont poursuivis les jours suivants. Fin janvier, suite à l'important redoux et à la pluie tombée jusqu'en altitude, l'abaissement du lac a été partiellement interrompu, ce afin de respecter la limite autorisée pour les matières en suspension dans la rivière de l'Hongrin. Les lâchers d'eau se poursuivront ces prochaines semaines et se termineront vers la fin mars 2013.
 
Plus d'informations en cliquant ici
 
 
 
 

- Revenir à la liste

  Les dernières informations:
11.05.2017 11:57  
Inauguration du deuxième ouvrage de pompage-turbinage le plus puissant de Suisse
 
Les Forces Motrices Hongrin-Léman SA inaugurent ce matin à Veytaux (VD) le deuxième aménagement de pompage-turbinage le plus puissant de Suisse.
28.04.2017 08:47  
Journée Portes Ouvertes à la nouvelle centrale FMHL+ de Veytaux
 
Après plus de dix ans d’études et de travaux, la nouvelle centrale de production des Forces Motrices Hongrin-Léman SA (FMHL) à Veytaux a été mise en service début 2017.
17.01.2017 11:00  
La nouvelle centrale FMHL+ est pleinement opérationnelle
 
Depuis le début de l’année 2017, la nouvelle centrale de production des Forces Motrices Hongrin-Léman SA (projet FMHL+) est pleinement opérationnelle. L aménagement hydroélectrique des FMHL double ainsi sa puissance de pompageturbinage, passant de 240 à 480 mégawatts (MW), dont 60 MW de réserve.
 
                 
     

Forces Motrices Hongrin-Léman SA est une société de :