Accueil    Le pompage-turbinage    Le barrage de l'Hongrin    La production    La société    Documentation    Visites    Actualités    Contact     
     
                 
   
05.09.2013 14:52  
 
Succès pour les portes ouvertes sur le chantier FMHL+
 
Près de 2'600 personnes ont assisté à la journée portes ouvertes organisée par les Forces Motrices Hongrin-Léman (FMHL) le dimanche 1er septembre à Veytaux (VD). Une très belle affluence qui démontre l'intérêt du public pour les coulisses de la production hydroélectrique.  
 
Ce dimanche, près de 2'600 personnes ont visité la centrale de pompage-turbinage de Veytaux ainsi que le chantier FMHL+ qui vise à doubler la puissance de la centrale actuelle. Les visiteurs, souvent venus en famille, se sont montrés particulièrement impressionnés par les dimensions de la nouvelle caverne des machines. Actuellement en cours d'excavation, elle mesure 98 m de long, 25 m de large et 37 m de haut. Au final avec ses 56 m de hauteur, elle sera aussi volumineuse que la Cathédrale de Lausanne.

La journée portes ouvertes a également permis aux visiteurs de s'informer sur le fonctionnement d'une centrale de pompage-turbinage ainsi que sur le déroulement des travaux. A quoi sert le pompage? Comment fonctionne une turbine? Quel est le type de roche excavée à Veytaux? Qu'advient-il de cette roche? Autant de questions auxquelles les ingénieurs de FMHL ont répondu avec enthousiasme!


Découvrez les images de la journée portes ouvertes en cliquant ici!
 
 

- Revenir à la liste

  Les dernières informations:
11.05.2017 11:57  
Inauguration du deuxième ouvrage de pompage-turbinage le plus puissant de Suisse
 
Les Forces Motrices Hongrin-Léman SA inaugurent ce matin à Veytaux (VD) le deuxième aménagement de pompage-turbinage le plus puissant de Suisse.
28.04.2017 08:47  
Journée Portes Ouvertes à la nouvelle centrale FMHL+ de Veytaux
 
Après plus de dix ans d’études et de travaux, la nouvelle centrale de production des Forces Motrices Hongrin-Léman SA (FMHL) à Veytaux a été mise en service début 2017.
17.01.2017 11:00  
La nouvelle centrale FMHL+ est pleinement opérationnelle
 
Depuis le début de l’année 2017, la nouvelle centrale de production des Forces Motrices Hongrin-Léman SA (projet FMHL+) est pleinement opérationnelle. L aménagement hydroélectrique des FMHL double ainsi sa puissance de pompageturbinage, passant de 240 à 480 mégawatts (MW), dont 60 MW de réserve.
 
                 
     

Forces Motrices Hongrin-Léman SA est une société de :