Accueil    Le pompage-turbinage    Le barrage de l'Hongrin    La production    La société    Documentation    Visites    Actualités    Contact     
     
                 
   
Le principe du pompage-turbinage
 
D’une puissance de 480 mégawatts (MW), dont 60 MW de réserve, l’aménagement des FMHL permet, lorsque la demande en électricité est forte, de turbiner les eaux du lac de l’Hongrin. A l’inverse, lorsque l’offre en électricité excède la demande, les eaux du lac Léman sont pompées 880 mètres plus haut, dans le lac de l’Hongrin.
 
Face au développement des énergies éolienne et photovoltaïque, dont la production est aléatoire, les prestations fournies par les centrales de pompage-turbinage sont indispensables à assurer la stabilité du réseau électrique suisse et européen.
 
Le principe du pompage-turbinage entre le barrage de l’Hongrin et le lac Léman:
 
 
  Les dernières informations:
11.05.2017 11:57  
Inauguration du deuxième ouvrage de pompage-turbinage le plus puissant de Suisse
 
Les Forces Motrices Hongrin-Léman SA inaugurent ce matin à Veytaux (VD) le deuxième aménagement de pompage-turbinage le plus puissant de Suisse.
28.04.2017 08:47  
Journée Portes Ouvertes à la nouvelle centrale FMHL+ de Veytaux
 
Après plus de dix ans d’études et de travaux, la nouvelle centrale de production des Forces Motrices Hongrin-Léman SA (FMHL) à Veytaux a été mise en service début 2017.
17.01.2017 11:00  
La nouvelle centrale FMHL+ est pleinement opérationnelle
 
Depuis le début de l’année 2017, la nouvelle centrale de production des Forces Motrices Hongrin-Léman SA (projet FMHL+) est pleinement opérationnelle. L aménagement hydroélectrique des FMHL double ainsi sa puissance de pompageturbinage, passant de 240 à 480 mégawatts (MW), dont 60 MW de réserve.
 
                 
     

Forces Motrices Hongrin-Léman SA est une société de :