Environnement

Conscientes de la valeur de l'environnement, les FMHL entretiennent et améliorent sans cesse leurs installations de façon à optimiser l'utilisation des ressources naturelles. Elles cherchent à minimiser les impacts environnementaux, notamment sur les cours d'eaux et leurs écosystèmes, de l'exploitation des infrastructures ainsi que d'éventuels travaux.
Les FMHL entretiennent un dialogue constructif avec leurs partenaires, le grand public et les milieux touchés par les installations.

FMHL a lancé un programme pour réduire la consommation énergétique des services internes des deux centrales et des barrages. De nombreuses mesures ont été prises pour réduire la consommation d'énergie électrique (remplacement des éclairages de la caverne de Veytaux 1, des galeries et au barrage), optimisation des ventilations et des équipements de réfrigérations, programme de réduction des éclairages et températures nocturnes permettant de réduire la consommation de plus de 150 MWh/an.

Pour l'aspect de réduction de la consommation en énergie, le chauffage, il a été décidé d'aller un pas plus loin, en remplaçant la chaudière à gaz par une pompe à chaleur et la mise en place de panneaux isolants dans les différentes pièces du bâtiment administratif et de l'atelier. Ces 2 mesures pourraient bénéficier du programme vaudois de subvention REE et du programme PAC et ainsi éviter la consommation d'environ 56'000 m3 de gaz, resp. l'émission de 28 t de CO2.

FMHL a terminé mi 2023 de remplacer les 8 roues Pelton des 4 groupes de la centrale de Veytaux 1. Les rendements mesurés des 2 nouvelles roues Pelton installées sur le groupe n°3 ont montrés des performances supérieures à celles garanties contractuellement par leur fournisseur, Andritz Hydro. L'augmentation de rendement de 1.86% correspond à une production annuelle supplémentaire par groupe d’environ 1.24 GWh pour 1'000 h/an, soit près de 5 GWh/an.

 

En quelques minutes, le niveau et le débit de la rivière augmentent fortement

Le barrage de l'Hongrin en image