Sécurité

La présence d'un barrage ou de prises d'eau en amont d'une rivière ne doit pas être a priori considérée comme une sécurité accrue.

Le débit d'un cours d'eau peut augmenter très rapidement en cas de

  • Crue artificielle annuelle prévue à l'aval du barrage de l’Hongrin avec pour principal objectif de rétablir une dynamique sur le cours d’eau
     

  • Crues aux prises d'eau suite à des orages ou des intempéries, même sans intervention humaine, ni défaillance technique.
     

En quelques minutes, le niveau et le débit de la rivière augmentent fortement, emportant des matériaux accumulés dans le lit en période sèche et entraînant un risque pour les personnes stationnant dans le lit de la rivière. Des panneaux de mise en garde ont été placés dans les zones concernées pour inviter les promeneurs, les pêcheurs et les adeptes de canyoning à ne pas stationner dans le lit de la rivière, dont le débit calme et régulier peut s'avérer trompeur.

En plus des variations naturelles du niveau du lac de l'Hongrin à la suite des pluies, il y a un risque de changement rapide du niveau des eaux du lac, à la baisse comme à la hausse, du fait des cycles de pompage-turbinage. Des panneaux d'information sur les risques de marnage du lac ont été posés aux abords du lac de l'Hongrin en concertation avec les autorités vaudoises.

Pour votre sécurité et votre comfort

Depuis 2007, FMHL suit les recommandations de l'Association Valaisanne des Producteurs d'Energie Electrique (AVPEE), en adressant, avant les vacances d'été, une information aux Communes et offices du tourisme concernés par l'aménagement des FMHL portant sur les dangers de crues dans les rivières.

En outre, FMHL et son exploitant HYDRO Exploitation ont mis en place une campagne de sensibilisation plus spécifique en engageant sur le terrain des étudiants pour sensibiliser les personnes fréquentant les abords des cours d'eau et du lac de l'Hongrin, et l'explication des risques en rivière à l'aval d'ouvrages hydroélectriques et au niveau du lac.